Discussion:Tigre blanc

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Par qui a était écrit la page du tigre royale ? Comment a t'il eu c'est tmphormation ? Ou les a t'il eu ? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 194.254.207.2 (discuter)

La réponse est dans l'historique ici. Après avoir lu en diagonale, il me semble que ces informations sont correctes, probablement disponible partout où l'on parle de ces félins. Like tears in rain {-_-} 4 mars 2008 à 17:00 (CET)[répondre]


Tigre blanc royal[modifier le code]

Voici ce que confirme le parc des félins de Nesles près de Paris, a noter qu'il s'agit du plus grand (60 hectares) et du plus beau Zoo à félins en Europe et celui qui possède le plus d'espèces de félins menacés dans leurs milieux naturels).

Tigres blancs (Panthera tigris sp.) | Programme d'élevage : aucun suivi (animal NON menacé !)

Ce tigre au pelage « anormal » séduit toujours autant les foules et pourtant beaucoup de bêtises sont dites à son sujet ! Même si vous aimez ce tigre, passez du temps avec les autres félins réellement menacés car il n'y a aucun intérêt à sauvegarder les tigres blancs puisqu'ils n'existent pas dans la nature : l'Homme entretient simplement une anomalie génétique depuis 60 ans !


Vous fatiguez pas a sourcer des rumeurs et des légendes d'autrefois, ou les hommes à cette époque ne connaissait pas grand chose et racontait pas mal de bêtises. Les tigres blanc royaux n'on jamais existé dans la nature, il serait incapable de chasser, d’ailleurs une étude de soigneurs en Afrique du Sud à montrer la même chose avec des lions blanc au yeux bleus. Un groupe de 4 individus à été lâché dans une réserve a gibier de 400 hectares clôturé. Finalement après plusieurs mois, il était toujours nourri par les soigneurs car contrairement aux lions normaux qui aurait appris a chasser avec le temps, eux n'arrivait toujours pas à attraper des proies. Et il faut savoir que les tigres, les lions et les léopards ne chasse qu'à l’affût et doivent obligatoirement se camoufler puisqu'il ne peuvent pas poursuivre leur proie sur plus de 100 mètres de distance (et seulement 30 mètres pour les tigres en plus).

Personne ne dit le contraire. Par ailleurs, si des sources existent concernant des récits anciens, il faut les mettre dans l'article. Si des critiques de ces sources existent, il faut bien évidemment les mettre également. Goodshort (d) 8 juillet 2011 à 14:12 (CEST)[répondre]
J'ai vu ça dans un documentaire télévisé récemment ! non pas de récits anciens, mais nous sommes bien en 2011, sache que à l'époque la science n'était pas aussi évolué et tout le monde racontait des hypothèses peu recherché.--Technicolors 8 juillet 2011 à 14:40 (CEST)

Les seuls animaux blancs qui pourrait naître dans la nature, et ça serait un cas très rare, a cause d'une consanguinité entre frères et soeurs, sont les albinos: c'est a dire sans rayures et avec les yeux rouges ou roses pour les tigres et encore il ne pourrait pas survivre bien longtemps.

Permettez-moi de vous contredire sur cette dernière phrase : des individus leucistiques peuvent très bien naître dans la nature, et c'est d'ailleurs arrivé. Pour ce qui concerne l'albinisme, il n'est pas forcément dû à un accouplement consanguin.
Aussi bien chez les leucistiques que chez les albinos, le taux de survie est bien évidemment très faible. Goodshort (d) 8 juillet 2011 à 14:12 (CEST)[répondre]
Tu a des preuves solides que ses animaux leucistiques peuvent très bien naître dans la nature ? personnellement je n'ai jamais vu ça sans l'interventions humaine, sauf albinisme. A suivre ton raisonnement, on pourrait croire aussi dans ce cas que des guépards, des girafes, des gorilles... pourrait être aussi blanc avec les yeux bleu, pourtant cette évolution naturelle n'a été vu que chez l’hominidé il me semble. Et ce qui est aussi bizarre c'est que l’évolution a crée des espèces de mammifères blancs, mais qui ont une fourrure et n'ont pas yeux bleus et qui sont capables de survivre dans la nature (Renard, Ours, Loup, Lièvre polaire...) ce qui laisse encore plus penser que ses mammifères plus "beau" ont été sélectionnés par l'homme.--Technicolors 8 juillet 2011 à 14:50 (CEST)
Concernant les sources qui mentionnent des animaux leucistiques nés dans la natures, il y en a un paquet : [1], [2], [3] et plus généralement [4]. L'ancêtre de tous les tigres blancs qu'on trouve aujourd'hui dans nos zoos était un individu leucistique né dans la nature et capturé par l'homme. Le caractère, récessif, a été conservé artificiellement par croisements consanguins, ce qui n'empêche qu'il était au départ apparu naturellement. Goodshort (d) 8 juillet 2011 à 15:51 (CEST) PS : je me suis permis de modifier l'indentation de nos différentes interventions pour plus de lisibilité. N'hésite pas à les remodifier si cela te gêne.[répondre]
il suffit d'aller lire l'article sur le leucistisme pour se rendre compte que c'est un phénomène assez facile à observer. il y a un merle blanc près de chez mes parents qui vient d'avoir un petit, leucistique lui aussi  - mirrorRᴑᴙᴚim  8 juillet 2011 à 15:57 (CEST)[répondre]

Sinon un rapprochement avec le zèbre ou (cheval tigre), nous éclaire encore plus à ce sujet.

Depuis longtemps, les zoologistes tentent d’expliquer la présence de ces étonnantes zébrures incroyablement voyantes. Les zèbres sont aussi blanc avec des rayures noires, sauf qu'eux n'ont pas été modifié par l'homme (d'ailleurs l’homme a essayé de le domestiquer mais les tentatives n'ont pas été des grandes réussite). Les zèbres peuvent survivrent dans la nature car:

  • 1 Ils vivent en groupe ou en troupeau.
  • 2 Ils ont une vue et une ouïe excellente.
  • 3 Ils sont très rapides à la course, et se défendent très bien contre les prédateurs (ils peuvent mordent et ses ruades sont beaucoup plus puissantes que celle d'un cheval).
  • 4 Leurs rayures ont surtout un effet stroboscopique sur les prédateurs comme les lions. Lorsque tout un troupeau s'enfuit, les raies des divers individus se mélangent, rendant flou le contour d'un animal aux yeux d'un lion, par exemple.
  • 5 Ces couleurs ont aussi un rôle social, la disposition des bandes permettant la reconnaissance des individus entre eux et elles le protègent aussi des piqûres de la mouche tsé-tsé, cette piqûre est mortelle et transmet la maladie du sommeil.


Soyez réaliste, les tigres blanc royaux aux rayures noires et aux bleus sont des simples peluches vivante sélectionné pour leur beauté (et ils ne sont pas plus beau que les originaux finalement) et ne vivant que en captivité. Au final un tigre blanc royal ne pourrait pas survire dans la nature sachant déjà que c'est très difficile pour un tigre normal de chasser et se nourrir correctement.--Technicolors 8 juillet 2011 à 13:50 (CEST)

Certes, mais je ne comprends pas bien le but de votre intervention... L'article, bien que largement perfectible, fait bien état de la controverse bien légitime qui existe autours des tigres blancs. Goodshort (d) 8 juillet 2011 à 14:12 (CEST) PS : normal qu'il ne soit pas considéré comme menacé puisqu'il ne s'agit pas d'un taxon distinct (et même pas d'une population d'ailleurs)...[répondre]

Cette article est globalement un beau ramassis de bétises, j'ai pensé que mon intervention permettrais justement de ne plus à avoir de controverse.--Technicolors 8 juillet 2011 à 14:24 (CEST)

Je suis d'accord que l'ensemble des tigres blancs en captivité ne préserve en rien l'espèce tigre. Par contre, il est faux de dire que des tigres blancs ne naissent pas dans la nature. Mohan, le premier tigre blanc dont sont issus tous les tigres captifs, a été capturé dans la nature. Il y a donc bien eu des naissances de tigres blancs sauvages, bien que leur chance de survie soit compromise par leur beau pelage, comme tu l'as expliqué. Cordialement, --Abujoy (d) 8 juillet 2011 à 15:50 (CEST)[répondre]

Leucisme? albinisme?[modifier le code]

L'introduction présente les tigres blans comme leuciques et non albinos, mais l'article comprend un chapitre "génétique et albinisme" et des mentions de cas liés à l'albinisme. Miuki (d) 19 janvier 2013 à 05:54 (CET)[répondre]

Incohérence : Tous du même individu ou non ?[modifier le code]

Dans le paragraphe "Présence dans la nature et en captivité", on peut y lire :

"La majorité des tigres blancs captifs sont les descendants de Mohan".

"Majorité" ne veut pas dire tous les individus...


Or dans le paragraphe "Controverses autour du tigre blanc", on peut y lire :

"Les tigres blancs captifs sont tous issus du même individu : Mohan"

              Mohan n'est peut-etre pas le seul tigre blanc de son epoque!

Les tigres blancs et non TOUS les tigres blancs (il y a une coherence)sont des descendants de Mohan. Donc si tout les tigres blancs ne sont pas des descendants de Mohan, c'est qu'il en existait d'autres, d'ailleurs on ne sait toujours pas pourquoi Mohan etait blanc.